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Fiona Deller – Chronique « À lire » : Besoin de lire : Apprentissages en Écosse, budgets en Australie et oh, à propos des cours magistraux

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L’Allemagne n’est pas le seul joueur. L’Écosse vient de doubler le nombre d’apprentis en cinq ans en établissant un objectif, élargir les types d’apprentissages disponibles, lancer une compagne d’information nationale, créer de nouveaux incitatifs financiers et introduire de nouveaux apprentissages gouvernementaux. Fait intéressant, 52 % des apprentis écossais ont moins de 19 ans et plus de 43 % d’entre eux sont des femmes. Un article (anglais) du Centre for American Progress examine si les É. U. pourraient apprendre de l’approche écossaise. Le Canada peut-il également en tirer enseignements?

En parlant d’endroits où l’on prend des mesures radicales, l’Australie tente actuellement de faire passer un budget qui pourrait avoir un effet considérable sur son système d’éducation postsecondaire. Les points saillants comprennent la déréglementation des droits de scolarité, une baisse du financement de la recherche et l’augmentation des taux d’intérêts sur les prêts étudiants. Si vous voulez consulter une analyse de ce que cela pourrait signifier, lisez l’article de Gavin Moodie (anglais) ou celui (anglais) de University World News.

J’ai récemment lu un titre qui proclamait la mort des CLOM, ce sur qui je suis sceptique. Des débats intéressants sont toujours en cours. University World News résume (anglais) l’un de ces débats tenu au cours d’une conférence récente de Going Global, et dont les participants (y compris Coursera et FutureLearn) ont débattu de la valeur des CLOM dans les pays en développement.

Cet excellent billet de University Ventures (anglais) adopte une approche différente, en expliquant (à travers la lentille de This is Your Life de Sesame Street) comment les CLOM et l’apprentissage en ligne peuvent (à l’échelle internationale), être mal compris et donc plus facilement rejetés.

Dans son article sur Acrobatiq (anglais), Kim Henry appelle au calme dans la ruée vers l’innovation perturbatrice en matière d’apprentissage en ligne et l’accentuation du soutien de l’innovation en affirmant que « L’analyse de toute innovation perturbatrice montrera qu’elle a été permise par le soutien des innovations ». Tout à fait vrai!

Pour finir, deux autres réflexions. Steve Mintz examine le maintien et la mobilisation des étudiants des études supérieures (en anglais) en discutant de la « courbe verticale des diplômes », un cheminement aligné avec l’industrie, fondé sur les compétences, personnalisé et adaptable. Steve pense que la courbe verticale des diplômes offrirait un cheminement clairement défini, conçu pour optimiser le temps consacré à l’obtention d’un diplôme. Elle est conçue pour débuter au secondaire et son point final serait une carrière ou l’admission dans une école postsecondaire. Elle est fondée sur les compétences et les résultats. Qu’en pensez-vous?

Dernièrement, la American Association for the Advancement of Science (anglais) s’attaque à la mort des cours magistraux, et le titre parle de lui-même : Les cours magistraux ne sont pas juste ennuyeux, ils sont mais aussi inefficaces (traduction). Si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble de l’étude universitaire, vous pouvez la trouver ici (anglais), avec un titre plus raisonnable : L’apprentissage actif augmente le rendement des étudiants en sciences, en génie et en mathématiques (traduction). Cette distinction (parce qu’un apprentissage actif peut avoir lieu dans le cadre d’un cours magistral) explique pourquoi j’ai aimé lire ce commentaire (anglais) de la Chronicle of Higher Education, qui offre une explication convaincante des raisons pour lesquelles les cours magistraux, lorsqu’ils sont bien conçus, continuent de jouer un rôle important dans les salles de classe du premier cycle.
Bonne lecture.
-Fiona Deller, directrice des politiques et des partenariats

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